Cypriaan De Rore

L'église Saint-Hermès

La statue de Cyprien de Rore est un monument commémoratif créé selon le souhait de
l'ancien conservateur Albert Cambier. Il avait l'idée de créer et de réaliser une reproduction la plus réaliste possible du compositeur.

La statue a été construite en un seul bloc de pierre française sédimentaire. Elle se trouve à l'endroit où est érigée l'église Saint-Hermès à Renaix. Meilleur endroit ne peut être imaginé, la famille de Rore étant étroitement impliquée dans la Collégiale avec sa chapelle et son école. Un exemple de cette implication est le cousin de Cyprien, propriétaire d'une auberge située au petit Marché, entre la rue du Bateau et la rue du Béguinage, au sein de « la Liberté ».

L'œuvre d'art pèse à peu près 700 kg. Au moment de tailler la statue, on a pris en compte la magnifique illustration de Munich datant de 1556. A cette époque, Cyprien de Rore a été peint par le peintre de miniatures Muelich sur l'ordre d'Albert V de Bavière. La statue en a été inspirée, dans un style plus contemporain toutefois, mais en ayant cependant conservé son authenticité.

De Rore est né à Renaix en 1515. Il a composé entre autres des madrigaux, des motets (chants religieux) et des messes. Il était et reste jusqu'à aujourd'hui un compositeur unique et célèbre. Ses pièces sont encore souvent reprises internationalement et couronnées de grand succès. La statue évoque ses qualités artistiques grâce à une composition d'instruments renaissance formant une superbe symphonie s'élevant comme en hommage au compositeur.

Le nom « de Rore » ou « de Rodere » est fréquent dans la région et tire son origine du mot « rooien » qui signifie faucher. C'est une des raisons pour laquelle on trouve sur l'emblème de la famille deux faux croisées au milieu d'un sceau ovale. On peut actuellement trouver la même emblème dans la crypte de Rénaux et dans la cathédrale de Parme (It.) où Cyprien a travaillé et est décédé (1565).

On peut donc vraiment dire que Renaix a enrichi son patrimoine culturel grâce à cette statue.

Laatste update 06 nov 2014