Ronse for youth

Art Déco

architectuur2.jpg

Durant l'entre-deux-guerres, Renaix a connu une période florissante grâce à l'industrie du textile. Des cadres et de riches barons du textile ont construit de splendides maisons en bordure de la ville dans le style le plus branché de l'époque : l'Art Déco.

L'Art Déco est un courant issu d'une recherche d'une architecture nouvelle et davantage axée sur l'aspect fonctionnel. Les ornements superflus deviennent ... superflus. La simplicité épurée est de mise. Mais cette approche pragmatique n'a pas empêché la construction de magnifiques bâtiments. L'Art Déco fut le premier style moderne du siècle passé.

Les cages d'escalier avec des vitres découpées en différentes figures géométriques et serties de plombs sont très courantes en Art Déco. Sur les façades, on trouve en alternance des bandes ou carreaux de ciment et des briques lisses oblongues unies. Les lignes droites horizontales se mélangent aux courbes. Les matériaux employés sont à la fois chers et durables : pierre de taille, métal et bois exotique. L'Art Déco marque également le retour des formes circulaires, carrées et rectangulaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une promenade Art Déco qui commence à notre bureau d'information . Une brochure reprenant le circuit Art Déco est à votre disposition. Vous pouvez également demander le livret « l'architecture de l'entre-deux-guerres à Renaix » pour en savoir plus.

 

Laatste update 20 okt 2009