Ronse for youth

Art Nouveau

glasraam in villa carpentier.JPG

Victor Horta fut l'un des créateurs de l'art nouveau en Belgique. La plupart de ses œuvres architectoniques se trouvent à Bruxelles. Mais il a également construit une maison de campagne en dehors de la capitale : la luxueuse villa Carpentier, ici, à Renaix.

Entre 1880 et 1940, l'Art Nouveau fit son apparition dans différentes villes d'Europe, en réaction à l'impressionnisme. L'Art Nouveau était un mouvement artistique qui jetait un regard optimiste sur le monde et qui montrait une confiance totale en l'avenir. L'Art Nouveau se caractérise par une rupture avec l'historicisme et le passéisme ainsi que par le recours aux techniques modernes.
L'architecture de l'époque avait pleinement recours aux grandes baies vitrées. L'architecte négligeait la symétrie pour laisser s'exprimer l'aspect ornemental avec des luxueux motifs représentants des fleurs et des oiseaux. Pourquoi tout construire bien droit et avec des coins quand la nature nous montre de tels beaux exemples de styles. C'est pour cette raison que des plantes stylées apparaissent sur les bâtiments, les meubles et objets décoratifs issus de l'Art Nouveau. C'est un courant qui a connu une fort mais court succès. Bien avant 1910, en Europe occidentale, l'Art Nouveau appartenait au passé.

> En savoir plus sur la villa Carpentier

 

 

Laatste update 20 okt 2009