La fête des Bommels

La fête des Bommels est la prolongation bien vivante d'une coutume ancestrale dont on retrouve les traces jusqu'en 1359! Bien longtemps avant les Bommels, nos ancêtres fêtaient annuellement ce qu'on appelle en langue germanique: le Yule.

Le soir du treizième jour après le solstice d'hiver, donc la veille de l'Épiphanie, on faisait la fête entre amis et en cercle familial. Pendant la fête, un membre de la compagnie était désigné comme ‘roi', un autre comme ‘fou'. Le Lundi des Fous, toutes les personnes qui avaient dû jouer le rôle du fou la veille de l'Épiphanie, prenaient leur revanche : elles se déguisaient et pouvaient ainsi faire les reproches s'usage aux voisins et à la famille ‘Faire les Bommels' veut d'ailleurs dire se promener masqué. De là vient donc la dénomination « Fête des Bommels ». Pourquoi est-ce que les renaisiens aiment donc tant faire des ‘farces' ? Peut-être parce que justement ils se sentent protégés par Saint-Hermès, patron des malades mentaux ! En tout cas, le lundi des fous était l'occasion de chambouler toutes les valeurs. Les détenteurs du pouvoir étaient détrônés et les serviteurs et les enfants avaient pour une fois leur mot à dire. Le retournement des valeurs valait partout : l'église devenait salle de fête, l'ecclésiastique se déguisait en profane, l'homme en femme, la liturgie devenait parodie. On dansait, on buvait, on jouait et on faisait l'amour dans l'église. Malgré tout ce plaisir fou, la tradition annuelle menaçait de disparaître. Jusqu'en 1949, lorsqu'Ephrem Delmotte a eu la brillante idée de réunir tous les Bommels dispersés en un seul grand cortège. Le lundi des fous revivait ainsi la popularité d'antan et la fête des Bommels en était que plus intense.
Le cortège a lieu chaque année le samedi soir suivant l'Épiphanie. Les associations de carnaval d'autres localités et même d'au-delà de nos frontières y participent toujours avec autant de plaisir. C'est ainsi que le premier carnaval de l'année en Belgique se fête à Renaix!

Vous souhaitez en savoir plus: www.bommelsfeesten.be

Laatste update 16 maa 2015

Les dates

10-11-12 janvier 2015
09-10-11 janvier 2016
07-08-09 janvier 2017
06-07-08 janvier 2018
05-06-07 janvier 2019
11-12-13 janvier 2020

En savoir plus:
www.bommelsfeesten.be