Le Fiertel

Au Moyen Âge, des malades mentaux, originaires des quatre coins du pays, venaient invoquer la clémence de leur Saint patron Hermès afin d'obtenir la guérison. Pour cela, il fallait qu'ils se soumettent à des efforts physiques et à un recueillement religieux. C'est ainsi qu'est né le ‘Fiertel'. Un parcours annuel long de 32,6 kilomètres.

Le dimanche suivant la Pentecôte, la châsse du Saint-Hermès est portée le long d'un parcours autour de la ville de Renaix, au rythme du sonneur de cloche, le Belleman. Tous ceux qui se trouvent dans ce cercle sont protégés des maladies mentales et d'autres malheurs. Chaque année, plus de 5000 Renaisiens et sympathisants enthousiastes participent au Fiertel. Honnêtement, pas tous les participant terminent le parcours. De nombreuses personnes attendent les promeneurs le long du parcours et les rejoignent. Mais pour les vrais fanas du Fiertel, le pèlerinage commence dès 7 heures du matin. Lors d'une messe solennelle, le bourgmestre de Renaix demande la permission au doyen d'emprunter pour la journée la châsse de Saint-Hermès. Entre-temps, la foule se presse au Petit Marché, devant l'entrée de l'église où la procession peut commencer. La châsse est posée sur un brancard et remise entre les mains des quatre "porteurs du Fiertel", transportant le reliquaire sur leurs épaules solides. Le sonneur de cloche appelé Belleman, mène la procession et donne le rythme à l'aide de deux cloches. Les notables de la ville montent en carrosse et la longue queue des pèlerins s'active, montant la pente raide de la rue de la Croix, direction Muziekbos.

Les promeneurs passent par la chapelle de Lorette et continuent la promenade via Ellezelles, traversant les chemins de terre direction Saint-Sauveur, Wattripont et Russeignies. Vers midi, les promeneurs ont déjà parcouru 25 kilomètres et il est donc grand temps de reprendre des forces pour les derniers kilomètres restants. Des milliers de pèlerins passent avec le reliquaire par le moulin de l'Hotond, pour redescendre la rue de la Croix. Avant de remettre la châsse à sa place habituelle dans l'église, un cortège historique multicolore commémorant la vie d'Hermès et l'histoire de Renaix termine le pèlerinage en fête.

Vous souhaitez en savoir plus: www.fiertel.be

Laatste update 16 maa 2015

Les dates

dimanche le 31 mai 2015
dimanche le 22 mai 2016
dimanche le 11 juin 2017
dimanche le 27 mai 2018
dimanche le 16 juin 2019
dimanche le 07 juin 2020

Le site du Fiertel:
www.fiertel.be