Les géants renaisiens

Lors du premier lundi des fous en 1950, Ephrem Delmotte, fondateur de la fête des Bommels, demanda à la ville de Renaix pourquoi elle ne se procurerait pas des géants.

Le dimanche 6 janvier 1952, ce fut enfin chose faite. Le jour du lundi des fous, sont apparus pour la première fois les géants du textile ‘Staf le tisserand' et ‘Manse la fileuse'. Ils ont fait leurs premier pas dans le cortège du 7 janvier 1952. Les deux géants se sont mariés le 7 décembre 1955 et en décembre 1956 est née leur seule fille, Angeleki la couturière.
Jusqu'en 1971, les géants faisaient partie intégrante du cortège des Bommels. En 1977, les géants ont été ressortis et ont retrouvé leur place dans le cortège...mais à roulettes. En 1986, l'histoire se terminait définitivement pour notre famille de géants.

En 1991, le « Comité hommage à Prof. Ephrem Delmotte » décide de faire faire un nouveau géant : Ephrem, père de nos géants du textile. Entre-temps, l'office du tourisme de Renaix a fait renouveler ses trois géants du textile. En 1992, naquit et fut baptisé le géant Ephrem Delmotte. Dans le cortège des Bommels, on retrouve actuellement les quatre géants : Staf, Manse, Angeleki et Ephrem. Ils sont portés par le Power club COC de Renaix. Voici les « porteurs de géants actuels de Renaix».

Souhaitez-vous en savoir plus sur les géants de Renaix, ainsi que du petit nouveau, Max, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur : www.reuzendragers-ronse.be.

Laatste update 05 nov 2014