Must- Musée du textile

Must- Musée du textile  

Parc Brul 

Le Must - musée du textile vous montrera quelle influence l'industrie du textile a eue sur le développement de la petite ville de Renaix à l'époque. Ici, vous verrez comment l'architecture, la culture et l'art étaient florissants grâce à l'industrie du textile. À travers une série d'intérieurs, accompagnés de façon audio-visuelle avec les commentaires d'un renaisien historique, vous ferez la connaissance de la Renaix riche du 19ième et du début du 20ième siècle de manière unique. Vous découvrirez différents styles qui étaient populaires pendant la la période de gloire: Art Nouveau , néo-gothique et Art Déco. Remarquables sont la chambre du tisserand et le café populaire « Den dragonder »

Ensuite, vous visiterez l'ancienne usine textile "Cambier-Robette" à la ‘Hoge Mote' où vous pourrez suivre l'évolution de la matière première au produit fini. Vous pourrez bénéficier d'une visite guidée à la section des matières premières, la préparation et l'atelier de tissage, ainsi qu'au labo, l'atelier du contremaître et la machine à vapeur. Un des points d'orgueil du Must est incontestablement l'atelier de tissage, qui avec ses 40 machines à tisser, offre au visiteur un aperçu de l'évolution technique du secteur entre 1900 et 2000. Le Must est sans aucun doute un musée unique et vivant !

Entrée : €2,50 par personne
Durée : 1h30
Guide : € 45,00 par guide (20 personnes au maximum sont tolérées lors de la démonstration des machines fonctionnantes, pour des raisons de sécurité, maximum 3 guides en total)

Détail intéressant : dans le coin textile « De Lopende Meter » vous trouverez toutes sortes d'articles de textile, ainsi que des articles home made qui font partie de l'assortiment. À la fin de chaque visite, vous aurez la possibilité de découvrir tout l'assortiment. Vous pourrez y trouver par exemple des mouchoirs « vintage » tissés sur place.

Laatste update 25 apr 2015