Les cadrans solaires

Renaix compte un certain nombre de cadran solaires. Vous les trouverez à l'entrée du parc de Malandre et à la bibliothèque. Il existe même une copie du cadran solaire de 1627.

Au coin de la Rue de la Croix et de la Vieille Rue

Le cadran solaire le plus connu est celui du parc de Malandre. De là vous pouvez profiter d'une vue panoramique impressionnante. C'est Jean de l'Arbre de Malandre qui a offert le site à l'administration communale dans les années '50. La ville a aménagé le parc et l'a appelé du nom de son ancien propriétaire. Vous trouverez le cadran solaire en fer forgé au point culminant du parc.

 

 

 

Square E. Soudan

Le cadran solaire de la bibliothèque est un projet des Écoles Decroly. Il a été conçu en accord avec Robert Desmet (Europalia) et élaboré par Pjeroo Roobjee. La mosaïque de 5 mètres sur 7 a été réalisée par Gino Tondat. Pour utiliser ce cadran solaire, vous devrez faire office de barre verticale.

Église Saint-Hermès, Petit Marché

À l'église Saint-Hermès se trouve une copie d'un cadran solaire de 1627, qui a vraisemblablement été créée par un Renaisien. Ce cadran est unique : le matin est indiqué du côté chœur de l'église et l'après-midi du côté tour.

Laatste update 06 nov 2014