Monuments commémoratifs et statues

 

   

Place du Bruul

Stefaan-Modeste Glorieux
Auteur : Florent Devos (1922-1997)

Cette statue de bronze incarne Stefaan-Modeste Glorieux accompagné d'un orphelin et d'un mendiant. Elle à été construite à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. La statue se trouve à la place du Bruul depuis 1973 et a été construite par le sculpteur renaisien Florent Devos.

   

Place Astrid

Ovide Decroly
Auteur : Florent Devos (1922-1997)

Cette statue personnalise Ovide Decroly qui était médecin-pédagogue. Un de ses grands succès était l'élaboration de la « méthode Decroly ».

  Parc du Bruul

Printemps (Lente)
Auteur : Jozef Cantré (1890-1957)

C'est un monument commémorant les disparus de la Seconde Guerre mondiale. La statue représente une jeune femme qui s'enfuit. Elle est un véritable symbole des nombreux habitants qui ont fui le champ de bataille. Le titre « De Lente » ou « Le Printemps » réfère à la saison où la guerre mondiale a éclaté. Il est évident que de nombreuses femmes ont dû fuir devant l'ennemi, beaucoup d'hommes en bonne santé ayant été mobilisés, obligés d'abandonner leur famille. En cette période de guerre, la plupart des femmes faisaient « le travail des hommes ».

  Parc Albert

Dans ce parc, vous pouvez admirer un monument commémoratif, symbole de la période 1914-1918 (1923). L'auteur de ce monument est Godefroid Devreese (1861-1941). L'architecte s'appelle Valentin Vaerewyck (1882-1959) et c'est Oscar Sinia (1877) qui l'a sculpté.

Ce monument commémoratif représente les victimes de la Première Guerre mondiale. Les habitants de Renaix appellent ce monument « Le Pompier Nu » ou « Den Bluuten Pompier »

  Place A. Depoortere

Ce monument est symbole de tous les membres de la gilde de Saint-Sébastien morts pour la patrie. Le sculpteur est Geo Verbanck (1881-1961) et l'architecte Edgar Lelubre.

  Place de l'église

À cet endroit là, vous trouverez un monument commémoratif des volontaires de guerre.

  Boulevard des Anglais

Vous pouvez y découvrir le monument commémorant la libération de Renaix le 3 septembre 1944.

 

 


 

Laatste update 06 nov 2014