L’emblème de Renaix

Si vous vous trouvez à la Grand-Place, vous pouvez admirer à deux endroits différents l'emblème de Renaix, notamment sur l'obélisque, ainsi que sur l'hôtel de ville.

L'emblème de Renaix est un aigle à deux têtes. L'aigle est décoré d'une langue rouge, d'une gueule et de griffes. Les vieilles représentations et le sceau de la ville montrent une femme - à l'origine nue et sauvage - tenant le bouclier. Pendant le règne hollandais, cette figure a été remplacée par une couronne de marquis au-dessus de l'emblème. Celle-ci réfère à de Mérode, le dernier souverain de Renaix et marquis de Westerlo, et à cette époque-là, le chambellan de Willem I.

L'origine de l'emblème reste mystérieuse. Elle se retrouve probablement dans le contexte de l'abbaye impériale d'Inde. Renaix dépendait de 825 à 1250 de l'abbaye d'Inde près d'Aix-la-Chapelle, appartenant au vieux régime du pays d'Alost et faisant partie de la Flandre impériale. La Flandre impériale est l'appellation pour la partie du comté de Flandre se trouvant à l'intérieur des frontières du Saint-Empire romain germanique, tenu en fief par l'empereur allemand. C'est la raison pour laquelle on retrouve le symbole de l'aigle.

Laatste update 10 jun 2014