Bommels histoire

En 1949, l'Office du Tourisme a décidé, à la proposition de son secrétaire Ephrem Delmotte (1905-1997), d'unir les Fêtes des Fous dispersées en un seul défilé. Il a immédiatement reçu la collaboration entière et spontanée de tous les membres du comité. La difficulté était de rassembler les vieilles et les nouvelles traditions en un ensemble harmonieux. La hardiesse et l'esprit d'initiative d'Ephrem Delmotte lui ont permis d'y arriver. Il a donné au Lundi des Fous une nouvelle vie et un nouvel esprit.

Le cortège a lieu chaque année le samedi soir suivant l'Epiphanie. Par conséquent, beaucoup d'associations folkloriques hors de Renaix, et même de l'étranger peuvent y participer.

Le samedi matin, le roi et la reine rendent visite au Mur des Fous aux Vieux Remparts. Après y avoir appliqué leur nom, le couple se rend à la Place Churchill où ils rendent hommage à la statue du Fou. La dernière location est la Grand-Place. Là, le Bourgmestre leur donne symboliquement les clés de la ville.

Le samedi soir, des milliers de fous costumés accompagnés par une musique très festive paradent à travers les rues joliment illuminées de la ville. Nous y découvrons des centaines de costumes de genres différents, appartenant à divers pays et époques. C'est la voiture joliment décorée du couple royal qui ferme le cortège. Le moment suprême a lieu sur le balcon de l'hôtel de ville où le Roi et la Reine s'adressent à la foule. La cérémonie se termine en entonnant la chanson Bonmosslied, suivie d'un magnifique feu d'artifice. Mais la fête n'est absolument pas terminée ... L'événement le plus important suit peu après : la prise de la ville du textile par « la foule des fous » appelée les « Bonmoss ». la Fête du Lundi des Fous se termine la nuit du lundi au mardi, comme dans le passé.

Pour information : article tiré du magazine du Touring Club de Belgique de janvier 1958.

Pour plus d'informations, consultez le site www.bommelsfeesten.be

Laatste update 09 apr 2014

Les dates

10-11-12 janvier 2015
09-10-11 janvier 2016
07-08-09 janvier 2017
06-07-08 janvier 2018
05-06-07 janvier 2019
11-12-13 janvier 2020

Le site du Bommels:
www.bommelsfeesten.be