Fiertel: Origine et signification

Au Moyen Age, de nombreux malades mentaux venaient de partout en pèlerinage à Renaix pour être guéris par leur Saint Patron Saint-Hermès. La condition pour leur rétablissement était un effort physique en contrepartie. C'est la raison pour laquelle le Grand Tour de Saint-Hermès est né. Ceci est une procession annuelle de 32,6 km.

Le Grand Tour de Saint-Hermès a été ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel de la Flandre en 2009. L'ajouter au patrimoine mondial est le prochain défi à relever.

Le dimanche suivant la Pentecôte, la châsse de Saint-Hermès est portée autour de la ville et est menée par le Sonneur. Ainsi tout ceux qui se trouvent à l'intérieur du cercle, sont protégés des maladies mentales. La longue procession est bonne pour la santé et chaque année 5 000 habitants enthousiastes et sympathisants y participent. Il faut bien admettre que beaucoup de participants ne parcourent pas tout le trajet. Ils attendent quelque part le long du trajet pour se joindre aux pèlerins. Mais pour les vrais fans, la procession commence à 7h du matin par une messe solennelle au cours de laquelle le bourgmestre, selon la tradition, demande la permission au doyen d'emporter la châsse. Entre-temps, une foule de gens se rassemble au Petit Marché, aux portes de l'église, et la procession peut commencer. La châsse est portée sur un brancard déposé sur les épaules de quatre porteurs. En tête du cortège, marche le sonneur qui donne la cadence à l'aide de deux cloches.

Le mot « Fiertel » est dérivé du latin « feretrum » qui signifie reliquaire. Ceci est un coffre décoré, dans lequel se trouvent les reliques. Dans ce cas-ci, il s'agit de celles de Saint-Hermès. Le 6 juillet 860, les reliques de Saint-Hermès ont été transportées d'Aix-la-Chapelle à Renaix. Vous pouvez admirer la châsse à l'église Saint-Hermès. Devenir un porteur de la châsse est un privilège. La tradition veut que seuls les Renaisiens et leurs descendants ont la possibilité de porter la châsse. D'abord il y a une période d'essai à la Société des Porteurs. Le candidat sera recruté définitivement uniquement s'il fait preuve d'un engagement sans faille à la tradition du Grand Tour de Saint-Hermès et s'il est physiquement capable.

Laatste update 09 apr 2014

Les dates

Le dimanche 31 mai 2015
Le dimanche 22 mai 2016
Le dimanche 11 juin 2017
Le dimanche 27 mai 2018
Le dimanche 16 juin 2019
Le dimanche 07 juin 2020

Le site du Fiertel:
www.fiertel.be