Ontdek Ronse
Au Moyen-âge, les malades mentaux originaires des quatre coins du pays se rendaient en pèlerinage à Renaix dans l'espoir d'une guérison par leur Saint Patron. Pour en bénéficier, il fallait se soumettre, en contrepartie, à un effort physique. C'est dans ce cadre qu'est né le Grand Tour de Saint-Hermès, une procession annuelle longue de 32,6 kilomètres.
Le dimanche qui suit la Pentecôte, la châsse de Saint-Hermès est portée autour de la ville à l'occasion d'une grande procession menée par un sonneur. Toutes les personnes qui se trouvent à l'intérieur de ce périmètre sont ainsi protégées des maladies mentales et autres malheurs. A l'origine, cette procession était une expression de pure dévotion. Par la suite, la croyance populaire en a fait une tradition saine réunissant chaque année plus de 5.000 Renaisiens et sympathisants enthousiastes. Par souci d'honnêteté, il faut bien avouer que tout le monde ne parcourt pas l'intégralité du trajet. En effet, nombreux sont ceux qui attendent les pèlerins le long de l'itinéraire pour se joindre à eux. Mais pour les vrais fans, la journée commence dès 7h du matin par une messe solennelle au cours de laquelle, selon la tradition, le bourgmestre demande au doyen l'autorisation d'emporter le reliquaire. Entre-temps, la foule se rassemble sur le petit marché, aux portes de l'église, et la procession peut commencer. La châsse est posée sur un bard hissé sur les épaules de quatre porteurs. En tête du cortège, le sonneur donne la cadence à l'aide de deux cloches.
Le nom flamand de cette fête, Fiertel, est dérivé du latin « ferebrum » qui signifie reliquaire. Un reliquaire est un coffre décoré contenant des reliques -dans ce cas-ci, celles de Saint-Hermès-. Le 6 juillet 860, les reliques de Saint-Hermès van Aken ont été amenées à Renaix. Vous pouvez les admirer à l'Eglise Saint-Hermès. Il ne suffit pas d'avoir les épaules solides pour pouvoir porter la châsse. La tradition veut que ce droit se transmette de père en fils. Seuls des Renaisiens d'origine ou d'adoption et leurs descendants peuvent porter le reliquaire.
Laatste update 22 okt 2009