Les géants de Renaix

Reuzen

Histoire des géants

Lors du premier lundi des Fous (Zotte Maandag – Carnaval à Renaix), en 1950, Monsieur Ephrem Delmotte proposa à la ville d’intégrer des géants au cortège. Le dimanche 6 janvier 1952, ce vœu fut exaucé.

Le jour du Lundi des Fous, les Géants du textile «  Staf le Tisserand (Staf de wever) » et « Manse la Fileuse (Manse de spinster) » virent le jour et faisaient leurs premiers pas dans le cortège du 7 janvier 1952. Les Géants se marièrent le mercredi 7 décembre 1955, veille de la fête de Saint-Ambroise (patron des ouvriers textiles). Leur fille unique, « Angeleki la Couturière (Angeleki de naaister) » vit le jour en décembre 1956 et fut baptisée à Bruxelles le 27 décembre.

Jusqu’en 1971 les Géants faisaient partie intégrante du cortège des Bommels. Il faudra attendre 1977 pour qu’ils réapparaissent dans le cortège des Bommels mais dès lors sur roulettes. Malheureusement, dès 1986 la famille des géants ne fit, temporairement, plus partie du cortège.

Le Comité d’hommage au Prof. Ephrem Delmotte décida, en 1991, de réaliser un nouveau géant : « Ephrem le Carillonneur (Ephrem de beiaardier) » père des géants du textile. En 1992 « Ephrem le Carillonneur » naissait et était baptisé. En même temps, le V.V.V. Renaix remit  les trois géants du textile à neuf. Les 4 géants Staf, Manse, Angeleki et Ephrem participèrent fièrement au cortège des Bommels en janvier 1993. Les géants étaient portés par les membres du Power club C.O.C. Renaix. Actuellement les Porteurs de Géants de Renaix.

À l’aube du nouveau millénaire, Xavier Roos, le plus jeune porteur de Géants de Renaix, eut l’idée de créer un géant représentatif des fêtes de Bommels mais également de la ville à l’étranger. Le nouveau géant reçu le nom de « MAX le Fou de Renaix (Max de Zot van Ronse)». Il vit le jour et fut baptisé le 23 avril 2005. Il est inscrit au « Livre d’or de la ville ».

Le 8 octobre 2012, les géants du textile Staf et Manse furent totalement remis à neuf, ils connurent une renaissance et furent rebaptisés. Quelques années plus tard, Angeleki la couturière et Ephrem le Carillonneur reçurent également un coup de frais. Ces renaissances furent l’objet d’un nouveau baptême le samedi 8 décembre 2018. Ces festivités eurent pour cadre la Grand Place de Renaix en présence du Collège des Bourgmestre et échevins. D’autre part, les porteurs de Géants et les Géants figurent depuis le 10 juillet 2015 au patrimoine immatériel. À l’issue de ces festivités, le 8 septembre 2018 Renaix fut reconnue par la Fédération des Géants de Flandres comme ville accueillante pour les Géants.

Pour plus d’informations au sujet des Géants, veuillez consulter le site : www.reuzendragers-ronse.be

 

Foto album Les géants de Renaix